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TRIBUNE – Cinq enjeux essentiels pour la collaboration fournisseurs 26 novembre 2019

Posted by thparisot in Tribunes.
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Laurent Guillot, Oxalys Technologies

Dans un contexte où la qualité de la relation fournisseurs devient clé pour l’entreprise, simplifier la communication et réussir l’onboarding avec ces partenaires privilégiés sont les piliers d’une bonne collaboration.

Une concertation menée avec nos principaux clients, en lien avec leurs fournisseurs, nous a permis d’identifier 5 enjeux essentiels auxquels un portail fournisseurs doit répondre.

 

 

1 – Fluidifier l’information et l’échange de documents
Pour le donneur d’ordre il s’agit de nourrir et de maintenir à jour les données de son référentiel fournisseur. Grâce au portail, le fournisseur dispose d’un accès privé pour compléter les informations, déposer des documents et maintenir à jour les données qui lui sont propres.

2 – Sourcer les fournisseurs
Via le portail, un fournisseur peut effectuer une demande de référencement et préciser toutes les données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’évaluation de sa candidature. Pour l’entreprise c’est un levier complémentaire pour mettre en avant son activité, accélérer la recherche et la qualification de nouveaux fournisseurs.

3 – Publier les appels d’offres
Le donneur d’ordres peut très simplement publier ses  consultations auprès de fournisseurs présélectionnés ou de nouveaux fournisseurs en capacité de répondre sur le domaine de compétence recherché. Les fournisseurs sont alertés des nouveaux appels d’offre et peuvent y répondre en ligne à travers le portail.

4 – Donner de la visibilité sur le transactionnel
Le portail fournisseurs permet de dématérialiser les documents transactionnels. Le fournisseur dispose d’une vue globale sur l’état de ses encours et de ses paiements, l’historique de ses commandes, réceptions et factures. Il est également informé en temps réel des actions attendues par l’entreprise.

5 – Proposer une vitrine publique des achats de l’entreprise
Le service achats peut personnaliser le portail à la charte de l’entreprise, communiquer sur ses valeurs et sa politique achats et RSE, son fonctionnement et ses objectifs ou encore les domaines de compétences recherchés.

Au final, le portail fournisseurs apporte une réponse globale à la problématique suivante : comment amener le digital entre deux parties qui ne sont pas connectées entre elles et qui communiquent peu ou mal, voire pas du tout ? Il facilite le processus d’intégration du fournisseur qui va s’habituer dès le départ à passer par ce canal de communication privilégié pour entrer en relation avec ses différents interlocuteurs dans l’entreprise, notamment les achats, la comptabilité, le contrôle de gestion ou encore la qualité. Il accélère le processus Procure-to-pay, facilite le respect des délais de paiement et améliore in fine la relation fournisseurs.

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