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Actualités en bref 11 février 2019

Posted by thparisot in Acteurs, Actualités, Projets.
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Sephora valorise ses achats indirects. Dans le cadre de son approche de consolidation des achats indirects et d’optimisation des coûts, la chaîne française de vente de parfums et de produits cosmétiques adopte une solution de pilotage des projets et de la performance achats. Retenue après avoir été testée par les équipes, la solution de Per Angusta doit permettre d’améliorer la communication achats au sein du groupe, en simplifiant, fiabilisant et centralisant l’information sur une seule plate-forme, accessible par tous, pour partager les bonnes pratiques. Elle accélérera notamment les échanges avec la finance et les clients internes, pour une meilleure compréhension transverse et davantage de transparence sur la contribution de la fonction. La légitimité des achats s’en trouvera renforcée, selon Sephora.

Partenariat entre Orgasoftware et Itesoft. L’éditeur Itesoft, spécialisé dans la dématérialisation et l’automatisation des processus, annonce un partenariat avec Orgasoftware pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à son portail fournisseurs. Avec le renforcement de la réglementation (respect des délais de paiement, devoir de vigilance, etc.), les entreprises ont en effet besoin de connaître et suivre plus finement leurs fournisseurs, mais aussi de développer une relation plus collaborative. Si Itesoft va pouvoir proposer des fonctions telles que le référencement, la gestion des contrats et documents légaux, ou l’évaluation des fournisseurs, Orgasoftware entend aussi s’appuyer sur l’expertise de son partenaire pour par exemple ajouter à son offre le traitement dématérialisé des factures.

PSA suit les conteneurs de ses fournisseurs. Pour suivre en temps réel le transport de pièces entre ses fournisseurs et ses usines de montage, le groupe automobile français a choisi la technologie IoT (Internet des objets) et co-développé une solution avec IBM et Sigfox. Avec cette solution, Track&Trace, l’objectif est d’assurer la traçabilité en temps réel des conteneurs équipés de capteurs, en suivant leur position de manière individuelle et détaillée, pour prévenir les incidents et optimiser les boucles de rotation. Techniquement, le dispositif s’appuie sur l’intelligence de la solution IBM Watson IoT pour exploiter les données remontant via le réseau international « 0G » de Sigfox spécialisé dans ces problématiques. Le déploiement est en cours sur plusieurs sites du groupe PSA.

Arkema remplace sa solution e-achat. Le chimiste français, acteur de la chimie de spécialités et des matériaux de performance, présent dans 55 pays avec notamment 136 sites industriels, a choisi de remplacer son outil e-achat actuel par une solution plus flexible et performante. Pour choisir la plate-forme de Determine, Arkema a retenu sa capacité à s’adapter à ses problématiques métier et à la complexité de son organisation. La convivialité de l’outil et son ergonomie, avec une utilisation proche de celle des sites d’e-commerce, selon l’équipe projet, ont également été des éléments déterminants. Grâce à ce projet, mené en collaboration avec Xoomworks, le groupe entend mettre en valeur le rôle de l’acheteur, en impliquant davantage les équipes et s’appuyant plus largement sur leur expertise métier.

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