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Actualités en bref 21 novembre 2018

Posted by thparisot in Acteurs, Actualités, Projets, Tendances.
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Horeca-Achats lance un extranet. La centrale d’achats lyonnaise créée en 2016, qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents restaurateurs, lance un extranet pour faciliter l’accès à ses services (annuaire, fiches produits, actualités sur le secteur, etc.) et simplifier les échanges avec les fournisseurs. Horeca-Achats Connect permet par exemple à un restaurateur de comparer les offres des fournisseurs grâce à un outil de recherche avancée, ou de créer des listes produits et d’envoyer des bons de commande. Les fournisseurs ont, eux, la possibilité de retrouver toutes leurs commandes ou d’indiquer leurs promotions sur un calendrier en ligne. Limitée aux seuls adhérents et fournisseurs disposant d’un mot de passe, l’application est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Ricoh numérise les notes de frais. En lançant Ricoh Expense Manager (REM), le groupe japonais de solutions bureautiques entend simplifier et accélérer le processus de traitement des notes de frais. Il s’agit de supprimer les étapes de saisie, d’envoi et de validation des récépissés, puis leur conservation, en proposant à l’utilisateur de l’application mobile REM de prendre ses tickets de caisse en photo. Chaque ticket numérisé est envoyé au serveur pour une reconnaissance de contenus, avec création automatique de la note de frais respectant les règles de l’entreprise et légales (TVA, devises, etc.). Si l’entreprise dispose d’un système d’archivage certifié NF461, une copie électronique peut-être conservée sur le long terme.

Powerchina digitalise sa fonction achats. Le groupe Power Construction Corporation of China (Powerchina), équipementier public dans le secteur de l’énergie électrique, a choisi la plate-forme SynerTrade Accelerate pour digitaliser ses achats. Ce contrat, conclu par l’intermédiaire du prestataire local Zber qui prendra en charge la mise en œuvre, porte précisément sur le déploiement de 15 Apps de la suite pour soutenir la fonction sur les activités relatives au Sourcing stratégique, notamment la gestion de la relation fournisseurs, et au Procure-to-pay. Le projet doit aussi permettre à la direction des achats du groupe d’améliorer le pilotage de sa performance grâce aux capacités avancées d’analyse et de reporting de la solution.

Ivalua distingué par Syntec numérique. A l’occasion de la présentation par Syntec numérique de son dernier Top 250 des éditeurs de logiciels français, Ivalua s’est vu décerner le Trophée 2018 de la meilleure « Transition Saas ». En 2017, alors que 31 % des revenus du panel ont été réalisés par la fourniture de solutions en SaaS, l’éditeur e-achat d’Orsay se félicite d’avoir « converti 90 % de son chiffre d’affaires vers ce mode » en deux ans, tout en maintenant une « croissance exceptionnelle ». Classé l’an dernier 53ème du Top, Ivalua gagne dix places cette année, avec un chiffre d’affaires 2017 de 44 millions d’euros (+40 %). Syntec numérique a par ailleurs attribué le « Prix du Jury » à la start-up Toucan Toco, qui propose une plate-forme pour créer des applications de « data storytelling » métier, notamment aux achats.

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