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Actualités en bref 8 février 2016

Posted by thparisot in Acteurs, Actualités, Projets, Tendances.
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Les éditeurs trop frileux à l’international. Il existe une corrélation forte entre le succès des éditeurs français, notamment dans le domaine de l’e-achat, et leur développement à l’international. Ce constat, mis en exergue dans la première étude sur le sujet, a conduit la Direction générale des entreprises (DGE) et l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (Afdel), avec le soutient des cabinet KMPG et CXP Group, à formuler une série de recommandations. Pour réussir, il est nécessaire de développer une culture internationale dans l’entreprise, d’identifier les destinations au plus fort potentiel (sans se limiter aux pays limitrophes), de rechercher un financement adapté et de s’appuyer sur un homme de terrain.

TF1 optimise ses achats de prestations. Le groupe audiovisuel a retenu Opase et sa solution OBMS (Opase Business Management Services) pour optimiser son processus d’achat de prestations intellectuelles informatiques. L’outil, qui permet de faire collaborer les différents acteurs impliqués dans la chaîne de traitement (donneurs d’ordres, acheteurs spécialisés, contrôleurs de gestion, etc.), assure notamment la gestion des appels d’offres et le suivi d’exécution des prestations, en lien avec SAP. Il va également permettre d’optimiser les processus de gestion des ressources externes (intérimaires, consultants, prestataires de services, etc.) du groupe et de ses sept filiales. En 2009, TF1 avait choisi la solution Oalia SPM, comme surcouche à SAP, pour couvrir ces catégories d’achats spécifiques.

SAP en ligne avec ses objectifs. A l’occasion de la publication de ses résultats préliminaires pour le dernier trimestre 2015, mi-janvier, l’éditeur allemand a indiqué que son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice avoisinerait 20,8 milliards d’euros, en hausse de 18 % (10 % à taux de change constant). Les revenus issus de la vente des solutions en mode Cloud, notamment autour de l’offre Ariba, représentent 2,3 milliards d’euros : ils ont plus que doublé (+109 %, +82 % à taux de change constant) par rapport à 2014. Selon les prévisions, ce segment devrait encore enregistrer la plus forte croissance cette année, SAP tablant sur un chiffre d’affaires autour de 3 milliards d’euros, soit une progression de +33 %. Source : Acxias

TPI automatise ses achats avec Sylob. Suite à sa cession par le groupe Areva, TechnoPlus Industries (TPI) a retenu et déployé l’ERP de Sylob pour gérer la totalité de ses activités, notamment le processus achats allant de l’appel d’offres à la commande et au règlement. Du fait de la spécialisation de la société dans la mécanique de précision, principalement pour les secteurs du nucléaire et de l’aéronautique, la précision d’exécution et la fiabilité étaient des critères fondamentaux de choix. TPI avait également une exigence forte en matière de traçabilité. En incluant l’étude de marché et l’important travail de transfert de données depuis l’ERP d’Areva, le projet s’est échelonné sur six mois. Aucun développement spécifique n’a été réalisé. Source : Acxias

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