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Actualités en bref 15 janvier 2016

Posted by thparisot in Actualités, Offre, Projets, Tendances.
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Les outils collaboratifs montent en puissance. Si elle arrive loin derrière la réduction des dépenses et la gestion des risques fournisseurs, l’optimisation du système d’information figure dans le Top 10 des réponses à l’enquête AgileBuyer / X-Achats sur « Les priorités des départements achats en 2016 », réalisée en ligne début décembre dernier. La mise en place d’outils de travail collaboratifs de haut niveau est notamment considérée par une majorité des 500 décideurs achats participants comme un vrai défi, pour améliorer la productivité, la performance des équipes et faciliter l’innovation. En plus des 30 % assurant être déjà équipés de ce type d’outils, 11 % envisagent un déploiement en 2016, et 21 % l’ont en projet à plus long terme. Toutefois, ils restent le plus souvent utilisés pour la communication interne.

Thales généralise SAP pour sa gestion métier. Pour unifier les systèmes de six de ses principales entités, jusque-là autonomes et utilisatrices de solutions différentes, Thales vient d’engager un programme de convergence vers SAP concernant en particulier les domaines de la finance, des achats et de la logistique. En apportant de la cohérence et en facilitant les échanges, le groupe entend réduire ses risques et ses coûts de fonctionnement. Il compte également raccourcir les délais de traitement des données (contrats, commandes, etc.) et proposer des outils innovants aux équipes pour renforcer sa compétitivité. D’une durée de cinq ans, le projet mené avec Sopra Steria inclut aussi la mise en œuvre d’une couche décisionnelle transverse. Source : Acxias

Internet, pilier de la veille aux achats. Lors de leurs recherches en amont d’un achat, les entreprises françaises consultent en moyenne sept sources d’information, selon une étude de Mediapost Publicité et Vertical-Mail réalisée mi-2015 auprès de 257 professionnels. Dans le Top 5, les catalogues et brochures adressés par courrier (71 % de citations) et les salons et congrès (55 %) seraient de plus en plus concurrencés par les canaux en ligne : sites ou blogs de spécialistes (57 %), newsletters professionnelles (55 %), e-mails publicitaires (54 %). Pour autant, à la fin du parcours d’achat, le choix serait guidé en priorité par la recommandation provenant des collègues, citée par près de la moitié des répondants. Source : Acxias

Sage et Sonepar s’allient pour créer un logiciel de devis. L’éditeur de logiciels britannique vient de conclure une alliance avec Sonepar France, distributeur de matériel électrique, dans le but de lancer une solution pour faciliter la prise de commande par les professionnels du bâtiment. Grâce à cette solution, basée sur une passerelle EDI faisant le lien entre les bases de données de Sopenar et le logiciel de gestion Sage Batigest, les donneurs d’ordres pourront accéder à des informations détaillées en temps réel, être alertés lors des mises à jour tarifaires, et ainsi gagner en efficacité. Selon les deux partenaires, le temps habituellement consacré à la réalisation des devis et des achats devrait être divisé par trois. Source : Acxias

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