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ACTU – Lancement officiel de Solainn 17 octobre 2015

Posted by thparisot in Actualités, Offre.
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Officiellement sur les rails, la plate-forme Solainn de web sourcing a pour ambition d’améliorer la visibilité et la lisibilité des offres technologiques développées par les start-up, les PME et les ETI innovantes.

A l’occasion de sa journée Ambition PME, jeudi 15 octobre, le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région a officialisé le lancement de Solainn, une « Solution on-line d’achats innovants » référençant les petites entreprises et les start-up spécialisées dans les technologies émergentes. Destinée aux acheteurs de la commande publique et privée, aux directions de la recherche et développement, aux investisseurs et à tous les acteurs à la recherche de solutions innovantes, la Ambition PME, Systematic - JN de Galzain - 15102015plate-forme sera accessible à partir de décembre, de deux façons : soit directement depuis internet (www.solainn.com), soit par le biais d’un « bouton » en web-service à intégrer dans les systèmes e-achats existants. Après Maximilien, le portail des marchés publics franciliens, l’Ugap, la Gendarmerie Nationale et le Resah IDF, tous membres du comité de pilotage, devraient adopter le dispositif. Plusieurs grands comptes seraient aussi intéressés. « Nous avons par exemple déjà rencontré les groupes Crédit agricole et Schneider Electric, et d’autres vont suivre », indique Jean-Noël de Galzain, vice-président de Systematic Paris-Région, en charge du développement des entreprises (photo ci-dessus, cliquer pour agrandir).

Le modèle économique prévoit un accès gratuit dans un premier temps, puis une approche « freemium » offrant différents services payants en complément de l’offre de base. « A terme, nous allons probablement nous rapprocher de certains prestataires pour proposer de l’information enrichie, y compris des avis d’acheteurs comme cela se fait déjà sur les sites grand public », illustre Jean-Noël de Galzain, ajoutant qu’une newsletter et des ateliers figurent aussi au programme. Pour l’heure, la priorité reste d’augmenter le nombre d’entreprises référencées sur Solainn. Actuellement de l’ordre 3 000 PME et start-up du numérique « qualifiées » sur la base de critères précis (spécialité, label, prix, implication dans des projets, etc.), principalement en Ile-de-France, le panel pourrait doubler voire tripler dans les prochains mois par un élargissement des thématiques couvertes (biotechnologies, technologies environnementales, etc.) et de la couverture géographique. « D’abord à l’échelle nationale en intégrant d’autres pôles de compétitivité, explique Jean-Noël de Galzain. Mais aussi en dépassant les frontières hexagonales pour entrer dans une logique européenne ». En l’état, le projet représente un investissement légèrement inférieur à 300 000 euros, cofinancé par la région Ile-de-France, la Direccte et Systematic Paris-Région.

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