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Actualités en bref 10 juin 2015

Posted by thparisot in Acteurs, Autres, Projets, Ressources, Tendances.
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Un livre blanc pour faciliter l’e-sourcing. Les cabinets Paladin Associates et VitalSmarts publient, en partenariat avec LiveSource (suite e-achats de MFG.com), un livre blanc consacré aux enjeux de l’e-sourcing et aux avantages que les achats peuvent en tirer. D’une vingtaine de pages, le document propose une méthode pour sélectionner la bonne technologie, mener le projet de déploiement en évitant les écueils, gérer les impacts organisationnels, favoriser l’adoption par les utilisateurs, etc. Il s’appuie notamment sur l’approche de VitalSmarts, en appliquant en particulier des stratégies qui ciblent les « six sources d’influence », centrées sur la motivation et les aptitudes, afin d’accroître les chances de succès.

IBM et Coupa resserrent leurs liens. Alors qu’Emptoris, racheté par IBM au début de 2012, et Coupa collaborent de longue date pour proposer des solutions e-achats globales à leurs clients communs, une nouvelle étape serait sur le point d’être franchie dans le rapprochement. Lors de la conférence IBM Empower qui s’est tenue mi-mai à San Diego, les représentants des deux éditeurs américains ont évoqué un accord de distribution et la mise à disposition d’interfaces pour faciliter la communication entre leurs solutions, à la couverture fonctionnelle très complémentaire : gestion des contrats, e-sourcing et supply chain côté IBM-Emptoris, e-procurement et analyse des dépenses côté Coupa. Source : Acxias

L’e-procurement, une affaire de spécialiste. Parmi les 86 % d’entreprises équipées d’un outil d’e-procurement, six sur dix indiquent qu’elles ont opté pour le module développé par un éditeur spécialisé en e-achats, dans la dernière enquête « Tendances Achats » d’Ivalua. Les autres s’appuient à parts égales sur le module d’un ERP ou une application interne. Si quelques groupes utilisent ce type d’outil pour des achats directs, notamment les produits « cataloguables », l’indirect reste la cible prioritaire. Principaux avantages cités : visibilité sur la chaîne procure-to-pay (85 %), gain de temps lors de la formulation des demandes (75 %), meilleurs reporting et communication sur les gains achats (58 %), maîtrise des dépenses hors contrats (50 %). Source : Acxias

American Express GBT choisit Coupa. L’éditeur américain a été retenu par American Express Global Business Travel (GBT) pour automatiser son processus achats, en remplacement de plusieurs applications, dans le cadre d’un plan stratégique global de migration de l’ensemble des systèmes d’information vers le cloud. Selon Patrick Bourke, directeur administratif et financier du groupe, l’ergonomie (simplicité et facilité d’utilisation), le coût et surtout la flexibilité de la solution de Coupa ont été les principaux critères de choix. Interfacé avec les progiciels Oracle Financials et NetSuite, l’environnement qui sera déployé couvre l’e-sourcing, la gestion des dépenses, l’e-procurement et la facturation. Source : Acxias

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