jump to navigation

Centrale des marchés : Le big data pour anticiper les publications 11 mars 2015

Posted by thparisot in Actualités, Projets.
trackback

La plate-forme de détection des marchés publics et d’opportunités d’affaires pour les entreprises déploie les technologies big data pour mettre en place des traitements prédictifs permettant d’anticiper les publications.

Parmi la cinquantaine de candidats aux Trophées de l’Innovation Big Data remis dans le cadre du Congrès Big Data Paris 2015, qui s’est tenu les 10 et 11 mars, la Centrale des marché avait misé sur son projet « détection de signaux faibles » autour de traitements prédictifs. Son but : identifier des marchés publics avant leur Capture, Centrale-des-marchespublication en isolant automatiquement des articles pertinents dans une grande masse d’information. Alors que le rôle de la plate-forme est d’aider les entreprises à détecter des marchés correspondant à leur activité et à y répondre en maximisant les chances de l’emporter, elle voit un intérêt sur deux plans. D’une part, en termes d’avantage concurrentiel, en donnant à l’entreprise plus de temps pour préparer sa réponse. D’autre part, au niveau de la connaissance du marché, puisqu’en étant informée en amont l’entreprise peut prendre contact avec l’acheteur pour se présenter, ce qui n’est plus possible une fois que la procédure est lancée.

Au-delà des apports opérationnels, la Centrale des marchés tablait sur l’approche innovante de son projet pour convaincre le jury des Trophées. La détection prédictive, basée sur des procédés de « machine learning » et de traitement de données éditoriales, est en effet novatrice car elle s’affranchit des traditionnels recherches par critères et par mots clés. Elle permet d’isoler un corpus, de manière automatique et avec un haut degré de pertinence, dans un grand volume d’informations issues de sources multiples et dans des formats variés. Cette nouvelle approche ouvre de nouvelles perspectives de valorisation des contenus rédactionnels en permettant une mise en relation automatique d’informations qualifiées avec des profils d’entreprises.

Malgré les atouts de ce projet, les jurés des Trophées de l’Innovation Big Data organisés par Le Journal du Net et Atos ont porté leurs choix sur d’autres candidats : le 1er Prix pour TellMePlus avec la SNCF et le CNRS/LIRMM (drones et intelligence artificielle), le 2ème Prix pour Coheris et Seb (moteur de recommandation autour de contenus, d’appareils et de services dans le domaine de la cuisine), le 3ème prix pour Safety Line (système d’écopilotage pour les avions en phase de montée). En complément, Parkeon s’est pour sa part vu décerner le Prix « grand public » pour son projet de « machine learning » (horodateurs) appliqué à la prédiction du stationnement. Quoi qu’il en soit, la Centrale des marchés compte passer à la phase opérationnelle et lancer sa nouvelle famille de fonctionnalités au cours du deuxième semestre 2015.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :