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ACTU – Loda annonce une suite de logiciels e-achat 16 janvier 2015

Posted by thparisot in Acteurs, Actualités, Offre.
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Nouveau venu dans l’écosystème des éditeurs de solutions e-achat, Loda propose une gamme de cinq logiciels dédiés au pilotage des achats, censés faciliter la professionnalisation de la fonction et accroître son efficacité.

Boite Loda - 16012015Depuis quelques semaines, le monde de l’e-achat compte un nouvel acteur. Loda, fondé par Fabrice Ménelot, président du cabinet de conseil Crop and co, et « quelques amis informaticiens et responsables achats », a vu le jour fin 2014 pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises qui ne trouvent pas leur bonheur dans l’offre actuelle. « Dans le cadre des missions menées par le cabinet et de mes rencontres, un constat s’impose depuis des années : entre Excel, d’un côté, et les logiciels souvent sophistiqués et donc forcément onéreux, de l’autre, le choix en matière d’outils de pilotage de la fonction est plus que limité », explique-t-il. D’où l’idée de lancer une suite d’outils dédiés au pilotage et au suivi des opérations achats, simples et financièrement accessibles.

Développés « par des acheteurs pour des acheteurs, dans l’esprit de la suite Ciel », ces logiciels, d’ores et déjà disponibles en téléchargement sur myloda.fr, couvrent cinq domaines : préparation des négociations, suivi des dossiers, veille fournisseurs, gestion des contrats, pilotage de la stratégie achats. Pas d’e-sourcing (appels d’offres, enchères, etc.), d’e-procurement (commandes, catalogues, approvisionnements, etc.), ni de facturation-paiement. Pas de gestion des référentiels ou de traitements analytiques poussés non plus. « Nous voulons d’abord aider les acheteurs dans leurs actions de pilotage au quotidien, sans prendre en charge les flux transactionnels », se justifie Fabrice Ménelot. Aucune connexion avec d’autres logiciels, et notamment un éventuel ERP, n’est indispensable.

Selon lui, cette approche suffit pour professionnaliser et faire reconnaitre la fonction au sein de l’entreprise, et ainsi développer la performance achats. Le logiciel Loda Stratégie, par exemple, réunit l’ensemble des opérations en cours, passées ou à venir, et permet pour chaque famille d’achats de synthétiser le budget par client interne, la définition du marché fournisseurs, le positionnement marketing, la stratégie, le plan d’action.

Si les TPE, les PME et les ETI restent la cible prioritaire, Loda s’adresse aux organisations de toutes tailles, publiques ou privées. En termes de tarification, chacun des cinq logiciels de la suite est commercialisé entre 249 euros (un utilisateur) et 1 749 euros (dix utilisateurs). « En fonction du succès que l’offre rencontrera, nous pourrons proposer un package, à un tarif adapté », précise Fabrice Ménelot, ajoutant qu’une version en mode SaaS est en cours d’élaboration. De nouvelles fonctionnalités, voire une traduction en anglais, pourraient suivre. « Tout est en place, nous nous tenons prêts à monter en puissance si le marché répond », conclut-il. Actuellement, une vingtaine de sociétés seraient déjà équipées.

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