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ETUDE – Les portails fournisseurs s’entrouvrent 17 octobre 2014

Posted by thparisot in Actualités, Tendances.
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Selon le dernier Baromètre Dématérialisation-Finances, de plus en plus entreprises se dotent d’un portail fournisseurs pour optimiser les échanges et le traitement des documents intervenant dans le cadre des processus achats et finances. Mais la marge de progrès reste importante, notamment en matière d’e-facturation.

Les directions financières et comptables en sont désormais convaincues : la dématérialisation des documents et des processus constitue un levier d’optimisation de la performance globale, du contrôle et de la traçabilité sur les transactions. C’est en tous cas la principale conclusion de la 6ème édition du baromètre de l’APDC (1), la DFCG (2), Itesoft et Mazars réalisé cet été auprès d’un panel de moyennes et grandes entreprises françaises. Cette prise de conscience s’explique d’autant plus que la situation est largement perfectible.

En effet, près de trois entreprises sur cinq jugent actuellement leur processus achats et comptabilité fournisseurs pas (2 %), peu (17 %) ou moyennement (37 %) satisfaisant. Or, dans 85% des cas, les répondants se déclarant plutôt ou très satisfaits de la performance de leurs processus ont déjà mis en place un ou plusieurs outils de dématérialisation. Les entreprises qui ont adopté la dématérialisation mentionnent trois avantages principaux : la diminution des coûts administratifs, l’amélioration du pilotage et de la traçabilité de l’ensemble du processus allant de la création des demandes d’achat au paiement des factures, et la réduction des délais de traitement.

La dématérialisation serait particulièrement efficace pour franchir de nouvelles étapes dans l’amélioration de la relation fournisseurs. Dans ce sens, les portails dédiés ont le vent en poupe. Les entreprises à la recherche de gains de productivité supplémentaires s’orientent progressivement dans cette voie : 18 % des répondants ont déjà mis en œuvre un portail fournisseurs, contre seulement 14,5 % en 2013, et 19 % déclarent avoir un projet dans ce domaine. Au-delà de l’automatisation du traitement des factures, le portail peut offrir un espace d’échange pour soumettre des documents de toute nature (avoirs, pièces justificatives, etc.) ou entrer dans un mode collaboratif.

Selon les auteurs du baromètre, faisant référence au texte du 18 octobre 2013 applicable depuis le 1er janvier 2014, le mouvement autour des portails devrait s’amplifier à court terme. Il est en effet désormais possible, sous condition de la mise en place d’une « piste d’audit fiable », d’échanger très simplement des factures papiers et électroniques non signées (formats EDI ou PDF simples) au travers ce type de plate-forme. Une part importante des répondants a néanmoins indiqué qu’ils manquaient d’information sur le sujet, hésitant donc à avancer sur ce terrain.

Outre les possibilités en matière de collaboration avec les fournisseurs, au travers d’un portail par exemple, les entreprises en quête d’une solution de dématérialisation du processus achats-finances privilégient trois autres aspects : la mobilité (accès depuis un smartphone ou une tablette), l’agilité (simplicité d’intégration et d’adaptation), le pilotage (gestion transverse d’indicateurs). En termes de mode d’exploitation, la priorité va à l’acquisition de licences. Suivent, dans l’ordre : le mode SaaS, l’utilisation d’une configuration mixte et le recours aux services d’un prestataire.

Le baromètre a été réalisé en juillet et août dernier, en partenariat avec Fujitsu, Les Echos et Option Finance, auprès de 294 décideurs des départements comptabilité et finances représentant 275 organisations publiques et privées.

(1) Association des professionnels et directeurs comptabilité et gestion
(2) Association française des directeurs financiers et de contrôle de gestion

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