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ETUDE – La maîtrise des données fournisseurs, gage d’efficacité 30 septembre 2014

Posted by thparisot in Actualités, Ressources.
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La bonne gestion des dossiers fournisseurs serait capitale pour optimiser le processus achats et maîtriser les risques, selon la dernière enquête « Tendances Achats » d’Ivalua.

« Une gestion efficace de l’information fournisseurs permet de nombreux gains de performance pour les directions des achats, tant sur le plan opérationnel, en réduisant la charge de travail pour les équipes, qu’au plan stratégique, en termes d’aide à la décision et de maîtrise des risques ». C’est en tout cas le constat dressé par Gérard Dahan, directeur général EMEA d’Ivalua, à la lecture des résultats de la dernière enquête trimestrielle de l’éditeur spécialisé, sur les outils de gestion de la relation fournisseurs et du référentiel associé.

Selon les 283 professionnels (directeurs des achats, acheteurs, responsables SI achats, etc.) européens et nord-américains qui ont répondu entre juin et septembre, un outil de gestion de la relation fournisseurs présente deux avantages principaux : anticipation et maîtrise des risques associés, citées par 75 % d’entre eux, et standardisation des processus au niveau de l’entreprise (72 %). Viennent ensuite le partage d’une vision commune (55 %), l’enrichissement et la mise en qualité des informations (55 %) et l’adoption d’indicateurs de performance globaux pour les fournisseurs (52 %). L’optimisation du portefeuille fournisseurs et la réalisation d’économies arrivent loin derrière.

Sur un plan global, plus de la moitié des répondants estiment que le déploiement d’un tel outil doit d’abord permettre d’aligner les stratégies des achats et de l’entreprise, et de rationaliser les familles d’achats. Dans cette optique, le principal challenge du chantier réside dans la création d’une segmentation achats unique et globale. Avec une question, en termes d’architecture technique : qui de l’ERP, où sont généralement pilotés les flux financiers et administratifs, ou de la solution d’e-achat, doit supporter la base fournisseurs maître ?

La réponse tient le plus souvent à l’historique de déploiement du système d’information global de l’entreprise. D’après les résultats de l’enquête, le choix de la solution d’e-achat présenterait plusieurs avantages. D’abord, la possibilité de créer un dossier fournisseurs unique, en consolidant les informations fournisseurs dans un référentiel dédié et en intégrant des données à la fois internes mais aussi issues de sources externes (documents légaux et administratif).

Il permettait aussi d’optimiser certains traitements, notamment décisionnels. « Le référentiel fournisseurs couplé aux fonctionnalités d’analyse des dépenses de l’outil e-achat permet de visualiser précisément les données liées à des milliers de comptes au niveau d’un fournisseur particulier, d’une famille achats ou de l’ensemble de la communauté », explique Gérard Dahan. Il met à disposition des achats des données consolidées fiables, consultables instantanément et permettant d’identifier et d’explorer de nombreux leviers de négociation avec les fournisseurs.

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