jump to navigation

ACTU – Acxias chez les Helvètes 15 juin 2014

Posted by thparisot in Acteurs, Actualités.
Tags: , , ,
trackback

Le cabinet de conseil Acxias, spécialisé dans l’optimisation du système d’information de la fonction achats, a choisi la Suisse pour sa première implantation hors de France.

Le plus souvent, les acteurs qui démarrent leur déploiement à l’international par les pays francophones, optent en priorité pour la Belgique ou le Luxembourg. Acxias, lui, a préféré Bertrand Gabriel, Acxias - 06-2014 -redimensionnée2commencer par la Suisse, en ouvrant une succursale dans le canton de Fribourg. « Nous avons cette destination dans le radar depuis la création de la société, en 2007, assure Bertrand Gabriel, son fondateur et directeur associé (photo ci-contre), détenteur de la double nationalité. Les entreprises suisses, reconnues pour leurs performances économiques, techniques et financières, structurent leur direction des achats. Nous pensons qu’en créant une présence de proximité, il sera plus facile de mettre à leur disposition notre expérience pour les aider à devenir encore plus performantes ».

Longtemps retardée, la décision de franchir le pas a été prise à la suite de la signature d’un premier contrat, l’an dernier, avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). « L’établissement nous a contactés pour mettre en place son système d’information achats après nous avoir identifiés par le biais d’Internet, raconte le responsable. Dans les mois qui ont suivi, nous avons tenu de nombreuses réunions, puis animé des ateliers avec l’équipe des achats pour clarifier les processus et définir le dispositif cible, dans un environnement complexe ».

Le cabinet de conseil est désormais impatient de mettre son expertise au service d’autres organisations publiques ou entreprises privées en Suisse. Il compte également poursuivre son expansion internationale, alors que le marché hexagonal montre ses limites : sur le segment des grands comptes, avec une concurrence agressive, mais aussi sur celui des PME. « Les petites structures consacrent difficilement un budget à des projets SI achats, explique Bertrand Gabriel. Elles restent très prudentes sur le changement d’organisation, d’outils, et ont une certaine appréhension par rapport aux consultants ». Acxias a donc privilégié une stratégie de développement à l’échelle européenne, pour accompagner plus efficacement ses clients historiques et apporter de la valeur ajoutée aux directions achats où qu’elles soient installées.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :