jump to navigation

ETUDE – Le SI achats se professionnalise 3 mars 2014

Posted by thparisot in Actualités, Pilotage de la performance, Tendances.
Tags: , ,
trackback

Même si le recours à des progiciels dédiés progresse, Excel occupe encore une place prépondérante dans la panoplie des outils informatiques de la fonction achats, selon l’enquête Demos 2013.

Le chemin est encore long. Alors que les 924 acheteurs interrogés entre août et octobre derniers par Demos, en partenariat avec Décision Achats, ont gagné en maturité, leur outillage laisse encore à désirer. A peine plus du quart d’entre eux (25,4%) annoncent, en effet, utiliser un logiciel d’e-sourcing ou d’e-procurement au quotidien. Et seulement un gros tiers (36,4%), un logiciel spécifique de pilotage des achats.

A l’inverse, Excel reste un outil incontournable pour neuf répondants sur dix, à la fois parce qu’il est simple d’utilisation et suffit amplement pour répondre aux principaux besoins. Lesquels ? Un quart des acheteurs s’appuient sur le tableur de Microsoft pour gérer leur base de données fournisseurs, et près de deux tiers pour réaliser leur reporting achats. Excel atteint toutefois rapidement ses limites dans les organisations complexes, en termes de saisie et de partage des informations, ou pour mener des analyses poussées. Certes, les outils décisionnels et les modules dédiés des ERP, généralement présents dans l’entreprise, peuvent prendre le relai. Mais leurs résultats, tirés des informations comptables, ne sont que partiellement exploitables par les équipes achats.

C’est là que les solutions métiers apportent toute leur valeur ajoutée, notamment pour l’analyse des dépenses, indispensable à la définition de la stratégie achats, et pour la mesure de la performance. Heureusement, la professionnalisation de la fonction et la collaboration accrue avec la DSI, ont permis une prise de conscience. Et les SI achats se renforcent progressivement dans ce domaine, tout en apportant aux équipes un ensemble de fonctionnalités nécessaires à une conduite efficace du processus.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :