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ETUDE – Petit à petit, les SI achats font leur nid 13 février 2014

Posted by thparisot in Actualités, Autres, Gestion des contrats, Référentiels, Tendances.
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Les directions des achats estiment avoir atteint un bon niveau d’outillage, selon la dernière édition de l’étude annuelle e-Achats 360° du MBA Ingénierie et management des achats (IMA) du Pôle Léonard-de-Vinci et Demat-Infos. Mais la marge de progrès reste importante.

Après le ralentissement de 2012-2013, les systèmes d’information achats retrouvent des couleurs. Dans une large majorité, les 37 entreprises (70% de grands comptes) de tous secteurs d’activité interrogées entre décembre et février, estiment en effet avoir progressé dans ce domaine au cours des douze derniers mois. Résultat : plus de trois répondants sur cinq jugent aujourd’hui le déploiement de leur SI achats « avancé » (46%) ou « très avancé » (16%), contre seulement deux sur cinq dans le précédente édition de l’étude.

Si les outils de pilotage (décisionnel, gestion de contrats) et les référentiels figurent toujours parmi les solutions les plus répandues, la gestion Schéma Etude e-Achats 360, Typologie solutions - redimensionnéedes catalogues et des commandes et, surtout, les solutions spécifiques à des familles d’achats réalisent une belle percée (voir schéma ci-contre, cliquer pour agrandir). En revanche, d’autres modules pourtant au cœur du processus tardent à se répandre, tels la gestion des consultations ou la conduite des plans d’action et de progrès.

L’étude révèle en outre un vieillissement du parc, puisque 62% des solutions installées ont une ancienneté de plus de trois ans. Par ailleurs, complète Arnaud Salomon, directeur du MBA, « de nombreuses applications sont toujours développées en interne, notamment dans le domaine du décisionnel, autour d’Excel ». La marge de progrès reste donc importante. Heureusement toutefois, les entreprises sont conscientes de l’effort à fournir si elles veulent améliorer le partage de l’information et harmoniser davantage les processus, les deux principaux bénéfices attendus.

Seulement, le coût d’acquisition et l’incertitude quant au retour sur investissement (cités par 24% des répondants), suivi des problématiques d’intégration (21%) et de la réticence des utilisateurs (16%), continuent de freiner les initiatives des entreprises. Pour preuve, elles ne sont plus que sept sur dix à prévoir des investissements e-achat en hausse (+5 points par rapport à 2013) ou stables (-16 points) dans les 18 prochains mois, contre huit sur dix il y a un an. Sur cette période, la priorité ira à la dématérialisation des factures, un domaine dans lequel 20% des entreprises ont déjà un projet en cours. « Avec des enjeux mieux compris et un ROI assez évident, la direction financière donne plus facilement son accord », explique Arnaud Salomon. Autres segments privilégiés dans les projets actuels ou à venir : la gestion des contrats et le référentiel fournisseurs. Au delà de l’enrichissement fonctionnel, parfois à l’occasion d’une montée de version, l’élargissement du périmètre d’usage fait parti des évolutions à court et moyen terme.

Les éditeurs retrouvent le moral

Méthode Coué ou reprise réelle ? Les 15 éditeurs qui ont répondu à l’enquête e-Achats 360° se disent en tous cas optimistes pour 2014. Même si les tarifs ont été tirés vers le bas en 2013 et que les délais de prise de décision se sont allongés, les prises de commande battraient des records, avec une demande s’orientant vers des suites complètes. La consolidation qui devrait se poursuivre serait aussi une bonne chose. Aucun commentaire, en revanche, sur les nouveaux entrants : spécialistes étrangers, acteurs de l’internet, éditeurs d’ERP ou de progiciels financiers, etc. Au final, et bien que les donneurs d’ordres soient plus mesurés, la tendance devrait selon eux se poursuivre au cours des 18 prochains mois.

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