jump to navigation

ACTU – Dans les achats, SAP mise sur son réseau fournisseurs 10 février 2014

Posted by thparisot in Acteurs, Actualités, Autres, Réseau d'échanges.
Tags: , , , , ,
trackback

A l’occasion d’une récente conférence pour commenter les résultats 2013, l’éditeur allemand a précisé sa stratégie sur le marché des achats, dont il occupe la tête depuis l’acquisition d’Ariba en 2012.

En ligne avec ses pré-annonces de début janvier, SAP vient de confirmer un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros pour 2013, en hausse de 4 % (8 % à taux de change constant). Sur le marché européen, l’éditeur indique avoir également enregistré une « croissance forte », notamment en France. « Nous y avons réalisé le meilleur quatrième trimestre de ces 7 ou 8 Franck Cohen, COO EMEA SAPdernières années, grâce à la signature d’une série d’importants contrats », précise Franck Cohen, président EMEA du groupe (photo ci-contre), de citer le projet de Décathlon, dans le domaine de la supply chain et de l’analytique autour de la technologie Hana. Mais aussi ceux de Danone, Faurecia, Arkema et Eramet.

Derrière ces succès, le chiffre d’affaires global affiche néanmoins quelques points de croissance en moins par rapport à l’exercice précédent. « Ce ralentissement s’explique principalement par la transition vers le Cloud, puisque les revenus associés sont lissés dans le temps », explique Franck Cohen. Tout en précisant que « la profitabilité n’en est pas pour autant affectée ». Le Cloud, dont les abonnements et le support associés ont atteint 697 millions d’euros l’an dernier, reste d’ailleurs l’une des grandes priorités pour 2014, notamment sur le segment du e-commerce : côté ventes, à la suite de l’acquisition d’Hybris, et côté achats. « Si les offres SAP et Ariba vont subsister, nous allons privilégier le développement de la seconde, qui nous paraît plus riche, indique le responsable, en nous concentrant principalement sur le business network ».

Plus que les fonctionnalités proposées via cette plate-forme de mise en relation acheteurs-fournisseurs, SAP entend augmenter significativement le nombre de sociétés référencées, aujourd’hui de l’ordre de 1,2 million. « Alors que moins de 20 % de nos clients sont aujourd’hui membres du réseau, nous avons beaucoup de travail », admet Franck Cohen. D’un point de vue plus général, l’éditeur a revu ses objectifs pour les prochaines années. Après avoir longtemps visé la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, il communique désormais sur 22 milliards à l’horizon 2017.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :