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ACTU – L’intégration et l’analytique, tendances phares de 2014 7 février 2014

Posted by thparisot in Actualités, Ergonomie, Mobilité, Tendances.
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Panneau route-prioritaireInterrogés sur les tendances du marché de l’e-achat, les principaux éditeurs spécialisés français citent d’abord les capacités d’intégration des outils et leurs fonctionnalités d’analyse. Mais aussi la simplification de l’interface utilisateur et la généralisation du SaaS.

Au cours des prochains mois, l’offre et les projets en matière d’e-achat devraient se focaliser en priorité sur l’étendue de la couverture fonctionnelle, à en croire une majorité de la dizaine d’éditeurs interrogés. Pour répondre aux besoins de transversalité, les acheteurs souhaitent en effet s’appuyer sur des outils intégrés, permettant de gérer les opérations de bout en bout. « Du reste, note Gérard Dahan, directeur général EMEA d’Ivalua, certains nouveaux clients préfèrent acheter la totalité des modules en avance de phase, même s’ils pensent n’en utiliser qu’une partie dans un premier temps ». Mieux, cette tendance dépasserait désormais le seul périmètre des achats, pour s’étendre, en amont et en aval, à celui du système d’information global de l’entreprise. « En plus de couvrir un spectre métier étendu, le SI achats s’intègre systématiquement au SI finance et comptabilité », constate ainsi Eric Decarpentries, directeur associé d’Oalia. « Ou encore à l’environnement de gestion de la chaîne logistique », renchérit Franck Le Tendre, directeur général France de SynerTrade.

Sur le plan plus fonctionnel, l’autre tendance phare pour 2014 concerne le décisionnel. Et plus précisément l’analyse prédictive, citée par exemple par B-Pack et Ivalua. L’enjeu ? Ne plus se contenter de travailler sur les événements passés, mais agir par anticipation, en s’appuyant sur des simulations et des prévisions. « Les entreprises manifestent aussi un intérêt pour les solutions offrant des analyses en temps réel », ajoute Julien Nadaud, PDG de B-Pack. D’autres soulignent les avancées dans le domaine de l’analyse multidimensionnelle, qui permet d’avoir une vision consolidée de l’information sur les achats présente dans tous les systèmes de l’entreprise. En particulier pour la mesure de la performance et la gestion des risques fournisseurs. D’autres encore insistent sur les nouvelles possibilités attendues en matière de visualisation des résultats. « Il faut repenser le cockpit achats et organiser l’information pour la rendre facilement lisible par l’utilisateur final », considère Franck Le Tendre.

La simplification de l’utilisation des solutions, et plus généralement l’amélioration de l’ergonomie (confort, intuitivité, etc.), est d’ailleurs une autre tendance évoquée par les éditeurs. « Une solution ergonomique, mais aussi facile à déployer et à faire prendre en main par les utilisateurs constitue une vraie valeur ajoutée », explique Gérard Dahan. Des qualités qu’offre le SaaS, dont la généralisation revient également souvent dans les réponses, et pourrait conduire à de nombreuses améliorations. En termes de services proposés, d’abord. « Avec le Cloud, l’offre devrait s’étoffer et s’adapter autour de la flexibilité, de la facilité d’utilisation, de l’évolutivité, de la gestion des données », estime Laurent Guillot, directeur commercial d’Oxalys Technologies. Mais surtout en termes de sécurité : contrôle des accès, suivi des échanges, optimisation des connexions, etc.

Enfin, certains éditeurs, tels Hubwoo, Oxalys Technologies et SynerTrade, continuent de miser sur le développement de la mobilité. Le but : offrir aux équipes achats des applications permettant d’accéder aux données depuis le terrain, mais aussi de suivre et réaliser un certain nombre d’opérations comme la validation d’un enchère, la conduite d’un appel d’offres, l’évaluation d’un fournisseur.

 

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