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ETUDE – Projets-e-achat : entre envie et retenue 30 avril 2013

Posted by thparisot in Actualités, Tendances.
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En 2012, les entreprises ont continué d’enrichir leur SI achats, selon la dernière édition de l’étude annuelle du MBA ingénierie et management des achats (IMA) du Pôle universitaire Léonard de Vinci. Mais sans excès, et dans un souci de retour sur investissement.

Alors que la moitié des répondants se jugeaient l’an dernier « avancés » (13 %) ou « très avancés » (37 %) en matière d’e-achat, ils ne sont plus que 42 % dans ce cas aujourd’hui. Pire, la proportion de ceux estimant que le déploiement de leur SI achats est « faible » a doublé, atteignant près du tiers (32 %) de l’échantillon. « L’offre des éditeurs s’élargissant, les directions des achats ont un sentiment de retard qui s’accroît », analyse Arnaud Salomon, directeur du MBA.

Si les référentiels et les outils de pilotage (décisionnel, gestion des contrats) sont aujourd’hui très présents, certains modules pourtant importants (gestion des consultations, mesure de la performance fournisseurs, gestion des commandes, etc.) tardent à se répandre. L’étude révèle en outre un vieillissement du parc, bien au-delà des cycles de trois ou quatre ans habituellement pratiqués pour les renouvellement. Avec les mêmes freins, liés aux difficultés d’utilisation mais surtout aux aspects économiques. (…)

> Article publié dans LDA (2013)

 

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